L’Atelier PLP :
une expérience qui se concrétise

L’Atelier Poussez La Porte (PLP) est un espace de création et d’exposition situé au cœur de l’entreprise CDA Développement, en pleine Zone Industrielle de Châtellerault. Ce lieu atypique est né de la volonté de Jean-Marc Neveu, dirigeant d’entreprise de plasturgie, de décloisonner l’art et l’industrie. Épaulé par MauJU, artiste photographe, et par Clémence Valade, designer, l’atelier PLP propose tous les ans de nouvelles réalisations questionnant le rapport au travail, à la matière et au recyclage.
PARTENAIRES
France Design Week
Centre d'Art Contemporain
du Grand Châtellerault
Association
Créativité et Territoire
UN PEU D'HISTOIRE
2016 - le commencement
Premières expérimentations artistiques avec les employés de l'usine, Jean-Marc Neveu décide de dédier un espace à la création, sous les commandes de Julien Mauju. Julien réalise alors de nombreux reportages photographiques pour mettre en avant le quotidien des employés de l'usine.
2022 - Exposition et ouverture
Depuis sa création, l’Atelier PLP a développé de nombreux projets, allant de la mise en avant des employés par la photographie et l’écriture, à la remise en question du statut de déchets via l’exposition O l’est bén bea (2023). L'atelier souhaite alors s'ouvrir plus à l'extérieur et Clémence Valade rejoint l'équipe PLP !
2024 - Une résidence !
Suite au succès des années précédentes, l’Atelier PLP a décidé d’ouvrir ses portes. En 2024, l’artiste EVOO s’empare de l’atelier pour proposer son installation Routes de la Soie / H2O autour de la surconsommation textile. En 2025, le premier appel à projet “Ici Bientôt”, relayé par les réseaux locaux comme le Centre d’Art Contemporain de Châtellerault et le réseau ASTRE, a invité de nombreux créatifs à se projeter dans l’univers de la plasturgie. Plus de 30 candidatures ont été reçues pour cette première édition, une marque de l’intérêt des artistes pour ces lieux mixtes.